Les archives de la Lozère sont en ligne depuis février 2006 à l’adresse ci-dessous

archives.lozere.fr

 

Au point de vue généalogique, vous ne trouverez en ligne, que les actes des registres paroissiaux et l’état civil, mais d’autres ressources très intéressantes sont accessibles, qui peuvent intéresser les chercheurs, notamment un fond important de cartes postales.

Adresse

Archives Départementales de Lozère
       12, avenue du Père Coudrin
                      Mende

      Courriel : archives@cg48.fr

Horaires d’ouverture

Lundi de 13 h à 17 h 30
Mardi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30 – interruption de 12 h à 13 h
et en période estivale (juillet et août)
samedi de 8 h 30 à 12 h 30

Les archives de Mende sont fermées pendant une quinzaine de jours, courant mai de chaque année et quelques jours aux environs de Noël et du Jour de l’An.

Fonctionnement

Lors de votre première visite annuelle aux archives de Mende, il faudra faire établir votre carte de lecteur au moyen d’une pièce d’identité. En période estivale, il vous est recommandé d’arriver tôt, les places en salle de lecture étant limitées à 20, et à 5 aux ordinateurs qui permettent de visionner les registres paroissiaux et l’état civil. Les originaux ne sont en principe plus en consultation.

Les documents sont limités à 10 par jour en consultation. Les photos numériques sont autorisées sans flash, et les registres sont à manipuler avec tout le respect que l’on doit à nos vieux grimoires. Ils sont à transmettre aux générations futures. Vous ne pourrez utiliser que des crayons à papier, et vos sacs seront déposés à la consigne. Vous pourrez utiliser votre ordinateur portable. C’est une salle de lecture, comme une bibliothèque, le silence doit y régner en permanence afin de ne gêner personne. Le personnel des archives vous apportera toute l’aide souhaitée pour une utilisation optimale de leurs services, mais n’est pas à votre disposition pour effectuer vos recherches personnelles.

Retour