Les Archives départementales en général
et celles de Lozère en particulier

(MAJ janvier 2012)
http://archives.lozere.fr
Séries anciennes
avant 1790
Aux Archives Départementales de Lozère...
A : Actes du pouvoir souverain et Domaine public
Elle n'existe pas à Mende
B : Cours et juridictions
Cette série est très importante, voir le répertoire numérique plus le supplément. Voir aussi série G (bulle d'or, paréage G 730 et suivants) et parfois série E…Elle est classée par juridictions, d'ailleurs diversement représentées.
C : Administrations provinciales
Série très importante, comprenant notamment les registres de contrôle des actes des notaires, des pièces concernant le canton de Saugues, Estables de Rives d'Olt, La Melouse ou la Bessière-Saint-Mary, etc… Les rôles de la capitation, les copies des délibérations des états généraux du Languedoc, etc… Voir répertoire numérique
D : Instruction publique, sciences et arts
Elle n'existe pas, voir série G
E : Féodalité, Familles (série E dépôt), Communautés d'habitants, Minutiers notariaux sous-série 3E, Etat civil sous-série 4E
Cette série E est particulièrement riche. Elle est composée de plusieurs sous-séries dont la plus connue est sans doute la sous-série 3 E (comprenant à elle seule 6 répertoires représentant environ 16000 registres de notaires) la sous-série 4 E registres d'Etat Civil provenant du Greffe et quelques registres paroissiaux, la sous-série 1 E comprend les titres de famille, etc… Voir répertoires numériques. Quelques minutiers de notaires se trouveraient dans la sous-série 3 J (Chartier du Champ) - Les registres paroissiaux et d'état civil sont en ligne sur internet depuis février 2006 avec d'autres fonds.
F : Fonds divers (archives civiles)
Ce sont des documents isolés ne se rattachant à aucune série (autrefois on y classait les fonds privés) – Cette série aujourd'hui est relayée par la série J. On y trouve des dossiers par noms de famille, dont l'intérêt est très variable avec de très belles pièces toutefois. Deux répertoires numériques.
G : Clergé séculier
Ce sont principalement des archives de l'évêché - cette série est la plus belle et la plus riche des AD Lozère avec des documents très anciens. Il existe un répertoire important sur place. Voir aussi répertoire série I qui comprend un complément à la série G.
H : Clergé régulier
Ce sont les archives des ordres religieux et celles des hospices. C'est dans cette série que l'on trouve le document le plus ancien datant de 951 concernant le monastère de Sainte Enimie. Voir répertoire série I, pour les compléments de la série H
I : Fonds ecclésiastiques divers
C'est la plus réduite. Documents très anciens. Voir répertoire numérique. Ce répertoire comprend aussi des compléments de la série G et H. Fonds incluant un important don de Me Jalbert, notaire de St Chély d'Apcher
   
Séries révolutionnaires de 1790 à 1800
Aux Archives Départementales de Lozère...
L : Administrations et Tribunaux de la période révolutionnaire
Sauf archives de l'Enregistrement et des Domaines (voir série Q) et des archives cadastrales (série P)- Fonds pillés à Mende par les royalistes de Charrier en mai 1793, puis partiellement détruit par l'incendie de 1887
   
Séries modernes de
1800 à 1940
La série Q contient toutefois des documents plus anciens
J : Documents entrés par voies extraordinaires
Série hétéroclite de création récente (1944) documents entrés par dons ou legs, achats, autrefois classés en série F ou I – Dans cette série, on trouvera aussi le fond 56 J « Papiers Framond de Grèzes » dont répertoire détaillé de 1 à 82.
K : Lois, ordonnances, arrêtés
 
M : Administration générale et économie du Département .
Série également victime de l'incendie de 1887 à Mende. Elle comprend notamment tout ce qui concerne les personnels, fonctionnaires, concerne aussi l'agriculture, les eaux et forêts, les élections, la santé publique, etc….
N : Administration et comptabilité départementales
 
O : Administration et comptabilité communales
Cette série fut durement frappée lors de l'incendie de 1887 à Mende, aucun document n'a pu être sauvé. Tout est donc pratiquement postérieur à 1887 sauf quelques documents tirés d'autres fonds
P : Finances, Cadastres, Postes, Forêts
Série de l'administration financière . Trésorerie générale, services fiscaux, contributions directes et indirectes, cadastres, douanes, postes et ancienne administration des Forêts – Les matrices cadastrales de Mende 3 P 874 à 876 ont été restaurées en 2009, mais ne sont plus communicables. En 2009 aussi, les plans cadastraux napoléoniens des communes suivantes : Allenc, Arzenc de Randon, Auroux, Badaroux, Bagnols les Bains, Balsièges, Le Born, Brenoux, Le Buisson, le Chastel-Nouvel, Cocurès, les Rousses, Pelouse, Saint-Bauzille, Saint Etienne du Valdonnez ont été restaurés et sont donc à nouveau mis à disposition du public.
Q : Domaines depuis 1790 , Enregistrement et Hypothèques depuis 1800
Seule série moderne à conserver des documents depuis 1790 et même avant cette date, s'ils sont imbriqués dans des registres finissant au 19ème. Elle brûla presque entièrement en 1887(archives relatives à la vente et au séquestre des biens nationaux à l'époque révolutionnaire) puis partiellement (ce qui n'avait pas été déposé) lors de l'incendie des services de l'enregistrement en 1906 – la sous-série 3 Q a été entièrement réorganisée, voir l'imposant répertoire numérique. ainsi que la sous-série 4Q, voir le répertoire numérique.
R : Affaires militaires et Organismes de temps de guerre
On trouve à l'intérieur tout ce qui touche à la défense nationale
S : Travaux publics et Transports
Cette série est assez riche en ce qui concerne les routes et chemins de fer, on y trouve aussi les archives des mines et des sources d'énergie : eau, électricité
T : Enseignements, Affaires culturelles et Sports
Elle fut très touchée par l'incendie de 1887 – elle contient aussi les archives de la Presse et de l'Imprimerie
U : Justice
Ce sont des versements de la Préfecture concernant l'Administration de la justice et ceux des greffes des tribunaux, fait suite à la série 2 L. L'état de 1844 ne dénombrait que 42 dossiers tous détruits dans l'incendie de 1887. Organisation complexe de cette série : 1U Fonds de la Préfecture – 2 U Cour d'assises – 3 U Tribunaux de première instance – 4 U Justices de paix et tribunaux de simple police.
Remaniement complet de cette série en 2011. Voir répertoire des sous-séries 1 U, 2 U et 3 U en vente aux AD Lozère(voir la page Bibliographie de notre site)
V : Cultes
Fonds du Bureau de la Préfecture chargé des cultes à l'époque concordataire et par les documents résultant de l'application des lois de séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905
X : Assistance et prévoyance sociales
Archives provenant des Bureaux de la Préfecture. La série fut totalement anéantie par l'incendie de 1887 à Mende
Y : Établissement pénitenciaire
Très réduite
Z : Sous-Préfecture
Ce fond est très lacunaire à Mende
   
Séries contemporaines et complémentaires
Aux Archives Départementales de Lozère...
W : Versements administratifs récents (documents en attente de classement définitif)  
Fi : Documents figurés : Plans, cartes, photographies, gravures, gravures, affiches, cartes postales, etc…  
Mi : Les Microfilms
•  1 Mi : Microfilms de complément
•  2 Mi : Microfilms de sécurité
Certains registres de notaires sont microfilmés, ils ne sont donc pas communicables au public.

Il existe aussi un guide des archives de la Lozère , datant de 1979, reprenant l'ensemble des séries ci-dessus évoquées. Il n'a pas, pour l'instant été remis à jour. Pour tous renseignements sur la vente des répertoires numériques, voir Bibliographie « Archives départementales de Lozère » sur notre site. Les archives départementales de Lozère sont situées : 4 rue du Père Coudrin - 48000 Mende. (à côté de l'ancienne gendarmerie).

Il faut aussi consulter les archives diocésaines surtout lorsque les registres paroissiaux ont disparu. Mais en règle générale, il faut savoir qu'il n'existe pas de registres de catholicité à l'évêché de Mende avant 1823. Certains documents sont restés dans les mairies comme quelques compoix. Il manque aussi à l'inventaire des archives départementales de Lozère, beaucoup de registres notariés. Ou ils sont perdus voire détruits, ou ils sont encore détenus par des particuliers.

Sept. 2009. Madeleine Delplanque